R. à calcaire
Accueil 
Mon bac 
Bricolages 
Photos 
Liens 
Contact 
Autres brico. 

 

 

    

 

[R. à calcaire][R. à calcium][R. à charbon ][Ecumeur]

 

Mon réacteur à calcaire

 

  Cette partie du site je vous montre comment j'ai fait mon réacteur à calcaire. Etant donnée que je souhaite réussir mon aquarium récifal, je mets toutes les chances de mon coté.

J'ai eu l'idée faire le réacteur moi même car pour moi c'était un challenge de réaliser quelque chose de mes propres mains, faire les différents réglages et surtout de voir que ça fonctionne ! Une autre bonne raison c'ést par soucis d' économies car dans les commerces, ce sont des produits très couteux !

Pour faire le réacteur je suis allé prendre des idées sur différents sites internet, dans différents magasins de ma région, et j'ai également pris des idées de personnes de mon entourrage,  qui ont fait leur réacteur eux-même. Voilà sur quoi je me suis basé pour réaliser le mien.

Pour commencer je prépare d'abord le socle qui va reçevoir tout l'ensemble du réacteur.

Toutes les parties du réacteur sont collées avec de la colle professionnelle

                                                  

Après avoir préparé cette partie du réacteur je me lance dans la préparation de la chambre principale, ou sera dissoud le gravier calcaire. Pour cela je prends un tube PMMA de diam.110  et je perce un trou de diam.20mm en bas de la colonne au même axe que le refoulement de ma pompe EHEIM 1250, c'est a dire à 40 mm du bas. J'ai ensuite collé un manchon diam.110 sur la partie haute du tube pour reçevoir le bouchon à visser diam.110. Une foi  le manchon collé, j'ai ensuite collé le bouchon à visser diam.110 dedans et j'ai perçé un deuxième trou de diam.20 mm juste en dessous du manchon dans le même alignement que celui du bas.Après tous cela j'ai collé mes deux bouts de tubes diam.20 mm et j'ai mis un raccord union 3 pièces dans le bas pour pouvoir démonter ma pompe sans problème ;  j'ai présenté le tout sur le socle.Attention aux diam. de perçage du tube de 20mm qui doivent être précis avec aucun jeu dedans si vous utilisez une des colles du type "extrufix".

     

Ensuite j'ai préparé la chambre qui va reçevoir l'arrivée d'eau et de CO² et qui va faire la boucle avec la chambre de réaction n°1.

Pour cela j'ai utlisé un tube PMMA diam.50 avec un coté fermé par un bouchon PVC du même diamètre et l'autre coté reste ouvert et sera collé directement sur le socle.

Le bouchon de 50 reçois un petit tube de 20mm dans le haut avec un bouchon de 20mm PVC qui servira pour l'arrivée d'eau.J'ai percé un trou diam.20mm sur le coté du bouchon qui servira à faire la liaison avec la chambre principale.

                            

Le réacteur aura la particularité de pouvour aspirer l'éxcédent de CO² qui pourait se trouver dans le haut de la chambre n°1. C'est pourquoi j'ai pris le système venturi de chez EHEIM  et je l'ai adapté à une réduction de 40/20.

J'ai enlevé la partie filleté et du venturi et j'ai limé le morceau restant pour qu'il puisse rentrer dans mon tube de 20mm sans qu'il n'y ai trop de jeu et je l'ai collé sur mon tube de 20mm de la chambre n°1.

ATTENTION le venturi Eheim est en deux parties alors il faut le coller pour éviter toute fuite inutile.

                                            

Une fois tous cela terminé, j'ai collé les deux chambres sur le socle en étant relié par le système venturi EHEIM.

   

Après cela je me suis occupé du couvercle diam.110, qui va recevoir les deux sorties. Une sortie qui va être prévue pour l'aspiration de l'éxcédent éventuel de CO² et l'autre sortie pour la chambre n°2.

Et oui je prévois une deuxième chambre.

J'ai percé deux trous de 20 mm à chaque extrémité du couvercle et j'y est collé deux petits tubes avec des bouchons de 20 mm PVC. Je laisse la place du millieu pour mettre par la suite une sonde PH.

                                  

Comme j'ai parlé d'une deuxième chambre, je vais donc la préparer.Celle ci est faite en diam.50 avec sur le dessus un bouchon à visser diam.50 et d'un fond plat ; pour le bouchon à visser prévoir là aussi un manchon car le bouchon fait diam.50 extérieur. Sur le bouchon j'ai également mis un tube de diam.20 mm avec un bouchon dessus ou sera branché la sortie vers l'aquarium.Cette dernière chambre servira à mettre du gravier à magnésium. Sur le tube j'ai collé deux pates de mantien qui seront fixées sur la chambre principale et servira à le maintenir.

       

Une foi  toutes les chambres terminées, je fini la liaison du bas. De l'aspiration de la pompe à la chambre CO² je fait le raccord avec des coudes et un raccord union 3 pièces, pour un démontage facile de la pompe.

     

Le raccordement de la pompe est maintenant fait.

Ensuite je colle la deuxième chambre sur la chambre principale  avec les deux pates qui on été collées auparavant.

Pour faire tenir la chambre je me sert du scotch papier large en effectuant une préssion sur la chambre pour ne pas que cette dernière glisse vers le bas. Je laisse l'ensemble sécher 24 heures.

     

Au bout des 24 heures je mets en place toutes les arrivées et les sorties sur le réacteur

             

             

Une fois que j'ai terminé de faire  mes trous et filletages et tout monté, je rince l'appareil de tous les copeaux plastiques qui se trouvent à l'intérieur.

Ensuite je mets en place tous les tubes de liaison entre les chambres ainsi que l'arrivée et la sortie d'eau et le co² (qui est en noir)

          

Une fois tout cela terminé je mets le gravier à l'intérieur.

        

L'appareil est prêt à fonctionner.

    

[Accueil][Mon bac][Bricolages][Photos][Liens][Contact][Autres brico.]

 

Copyright (c) 2006 . Tous droits réservés.